ACT THERAPIE

ACT (Thérapie d'Acceptation et d'Engagement) est une psychothérapie faisant partie de la grande famille des Thérapies Comportementales et Cognitives. Elle relève de la nouvelle vague en TCC.

 La spécificité de l'ACT réside dans le fait qu’il ne s’agit pas d'une nouvelle thérapie en soi. La démarche ACT emprunte ce qu'elle juge de plus efficient aux autres formes thérapeutiques et les intègre dans un ensemble logique et ordonné. Mais avant tout, elle prend sa source dans une démarche originale appelée: théorie des cadres relationnels. La souffrance de l'individu ne peut être séparée de son environnement et de la manière dont l'individu communique avec lui. En fait, le trouble existe non pas à cause d'un environnement défectueux mais à cause d'une mauvaise adaptation, d'une mauvaise réponse de l'individu. On ne cherche pas à changer l'individu. Au contraire, on va s'appuyer sur ses points forts. Et l’on encourage la personne à développer et à utiliser ses habilités, ses talents et ses valeurs.

Cette théorie est le ciment qui permet de lier entre elles les diverses techniques utilisées et de les faire agir en les associant pour la réussite du projet commun du thérapeute et de son patient.

A qui s'adresse l'ACT ?

A toute personne qui, consciente d'avoir un trouble comportemental et souffrant de ce dernier ou ayant conscience de faire souffrir autrui du fait de son trouble, désire modifier en profondeur le comportement en cause. La thérapie ACT demande de la part du patient un acte volontaire d'engagement vis-à-vis de lui-même et du thérapeute. Cet engagement est de tout mettre en œuvre pour aller vers le sentiment de réalisation de soi.

Liste des troubles résolus par l'ACT

  • Trouble obsessionnel et compulsif (TOC) et les comportements additifs
  • Trouble anxieux généralisé (TAG) et trouble dépressif
  • Trouble de la personnalité, état limite, et certaines formes de psychose
  • Prise en charge de la douleur chronique, de la gestion du diabète, du stress lié au travail, de l’arrêt du tabac, de l’obésité et des troubles alimentaires.

Cette liste comprend tous les troubles dont l'expérimentation clinique documentée a prouvé que l'ACT apporte des effets positifs significatifs en comparaison avec un traitement "classique". Cependant un certain nombre d'autres troubles peuvent être appréhendés par l'ACT. Les demandes seront alors examinées par le thérapeute qui pourra se déclarer compétent ou non.

Comment se déroule la thérapie ?

Les séances individuelles durent 45 minutes. Elles se suivent toutes les semaines, ou tous les 15 jours, pendant une durée variable de 1 à 12 mois pour un trouble donné. Le patient participe activement au travail car des exercices pratiques à faire en dehors des séances lui sont proposés.