THERAPIES COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES


Les Thérapies Comportementales et Cognitives ont pour but d’aider les personnes souffrant des troubles anxieux et/ou dépressifs, des phobies, des conduites addictives, d’attaque de panique, du stress familial et/ou professionnel, bref tout ce que gâche la vie d'un individu et de son entourage et qu’il ne peut contrôler.

Ce sont des thérapies brèves (d’une durée de 3 à 18 mois) et ciblées. C’est une démarche concrète visant, en un nombre limité de séances, à résoudre un problème concret et identifié : vous êtes claustrophobe ou vous avez peur sans raison; vos relations sentimentales, amicales ou sexuelles sont désastreuses; vous êtes "dans le rouge" à la banque tous les mois et dépensez l'argent que vous n'avez pas; vous êtes boulimique, anorexique, geek, alcoolique ou grand consommateur de tabac; vous ne vous aimez pas, vous n'aimez personne, vous êtes violent ou subissez la violence, etc...

Cette approche thérapeutique est centrée sur l'Ici et Maintenant. Elle ne recherche pas le pourquoi des troubles dans un lointain passé. La démarche s'appuie sur ce qu'est l'individu au moment de l'entretien, sur sa souffrance, sa lutte, ses valeurs, sur ce qui est important pour lui.

La participation active du patient est indispensable. Le patient s'engage à réaliser un travail personnel. En quelque sorte, le principal travail du patient commence quand il quitte le cabinet et retourne à son quotidien. Mais il n'est pas seul. La relation patient-thérapeute est avant tout un partenariat bien compris entre les deux membres d'une même équipe. Chacun s'engage.

Les thérapies en groupe sont organisées au tour d'un sujet qui est bien rodé "L'AFFIRMATION DE SOI". L'engagement des participants reste le même.

Elles s'appuient résolument sur une expérimentation clinique. Tous les principes énoncés, toute la théorie est prouvée et documentée. Les résultats affirmés peuvent l'être du fait d'un très grand nombre d'observations réalisées en milieu hospitalier qui font l'objet de communications accessibles.